Guide de l’acheteur et du vendeur

Guide de l’acheteur et du vendeur

Guide de l’acheteur

Le processus d’achat en Suisse est unique et moins complexe que dans d’autres parties de l’Europe, mais il existe certaines restrictions dans le cas où l’acheteur est un étranger et ne réside pas en Suisse. Cependant, un étranger non-résident peut acheter dans certaines régions de Suisse, pas plus d’une unité qui dépassera 200m2.
Voici un aperçu d’une transaction type, une fois la maison de rêve identifiée.

OFFRE : L’acheteur formule verbalement un montant d’offre et le confirme par écrit au courtier qui le transmettra au vendeur. Dans certaines situations, une preuve de fonds est demandée. Le vendeur évaluera l’offre de l’acheteur.

NÉGOCIATION : le vendeur accepte ou rejette l’offre ou répond par une contre-offre. Les deux parties négocient par l’intermédiaire du courtier/de leurs courtiers jusqu’à ce qu’un accord sur le prix, la date de clôture, l’échange et la remise de la propriété et toute autre éventualité soit conclu.

CONTRAT : le notaire, qui est une figure neutre, sera informé de l’accord conclu entre l’acheteur et le vendeur et le courtier lui fournira toutes les informations sur le vendeur, la propriété et l’acheteur. Un acompte de 10% du prix d’achat est demandé sur son compte séquestre. Le notaire rédigera un acte d’achat et le soumettra à toutes les parties pour vérification et révision.

DUE DILIGENCE : Simultanément, l’acheteur effectue toutes les vérifications diligentes de l’immeuble, le courtier fournira à l’acheteur et au notaire le procès-verbal récent de la réunion du conseil d’administration. Des problèmes imprévus peuvent survenir au cours de cette enquête, chaque question doit être abordée, répondue et résolue en conséquence.

HYPOTHÈQUE : Si l’acheteur a besoin d’un financement, il prendra contact avec un institut financier. Le notaire recevra toutes les informations sur le contrat hypothécaire.

SIGNATURE : Le jour de la signature de l’acte d’achat, le montant total du prix d’achat doit déjà être viré sur le compte séquestre du notaire. Le notaire lira et parcourra tous les points du contrat dans les présentes de l’acheteur et du vendeur. Le contrat est signé et notifié par le notaire. Le nouveau propriétaire sera inscrit au registre foncier de l’immeuble.

Guide des vendeurs

Une vente immobilière réussie nécessite :

  • Une évaluation précise basée sur l’expertise et la connaissance du marché immobilier local.
  • Un marketing ciblé.
  • Une présentation exclusive et personnalisée.
  • Planification créative pour des visionnements idéaux (home staging, présentation de la propriété, etc.).
  • Compréhension et empathie d’un conseiller immobilier de confiance.
  • Compétences solides et professionnelles en matière de négociation.